Le rôle de parent - Les permanences

Une implication en continu

Le fonctionnement de la crèche nécessite la présence de parents au quotidien.

En plus de l’équipe éducative il y a donc généralement un parent de permanence le matin et deux l’après-midi.

S’imprégner de la crèche

Effectuer son temps de permanence permet de voir et de vivre le quotidien de la crèche. Vous avez ainsi la possibilité de voir comment nous fonctionnons, comment votre enfant évolue au sein du groupe. Vous apprenez à connaître l’équipe, les copains copines de votre enfant et leurs parents. Vous pouvez échanger avec votre enfant sur des éléments concrets de sa journée puisque vous connaissez son quotidien.

Vivre le quotidien de la crèche permet de comprendre aussi les enjeux de gestion de la structure et ainsi de prendre les meilleures décisions en réunions avec les membres de l’association et les salariés.

Contenu d’une permanence

Lors de votre permanence, on vous demandera de nous aider dans les tâches ménagères (lessives, vaisselle, nettoyage, agencements…) mais aussi d’être auprès des enfants une présence rassurante et aidante.

Parfois, nous vous solliciterons pour accompagner une sortie.

Une petite “formation permanence” a lieu à chaque rentrée de septembre.

C’est l’occasion de poser vos questions, d’entendre parler de la permanence par les parents eux-mêmes.

L’équipe éducative et les autres parents de permanence vous aideront lors de vos premiers pas.

Modalités

Il est impératif que les parents organisent leur emploi du temps afin de pouvoir assurer une demi-journée de permanence hebdomadaire.
Le planning des permanences s’effectue d’un mois sur l’autre en fonction des disponibilités (chaque famille devant proposer au moins un créneau en matinée et un créneau en après-midi par semaine).